RESPECT pour
les écoles de réfugiés

Les buts de RESPECT sont les suivants:

  1. Sensibiliser les jeunes en fournissant aux communautés éducatives partout dans le monde de l'information, de la formation et des ressources.
  2. Créer des liens entre des jeunes d'écoles de réfugiés et des jeunes d'écoles de non réfugiés par des échanges de lettres et au delà.
  3. Agir pour aider les réfugiés en organisant des activités de sensibilisation et de collecter de fonds pour les écoles de réfugiés partenaires.

RESPECT encourage votre participation comme enseignant ou leader estudiantin travaillant pour atteindre ces buts.

Retour à sommet

L'éducation des réfugiés

1º étape
Développer la sensibilité aux problèmes des réfugiés

Ainsi qu’il est dit plus haut, le premier but de RESPECT est d’aider les étudiants non réfugiés à mieux comprendre les questions liées aux réfugiés. Avec cet objectif en vue, avant d’écrire à vos étudiants, les étudiants non réfugiés auront suivi une formation comprenant, entre autres, vidéos, livres, recherches personnelles et débats.

Afin de faciliter cette étape de RESPECT, nous espérons que vous pourriez nous fournir certains des documents ci-dessous. Ceci nous permettra de mieux présenter votre établissement à l’établissement parrain.

  1. Brochures/ dépliants sur votre établissement
  2. Photos/vidéos de l’établissement
  3. Une lettre d’introduction de la part du professeur à contacter dans vôtre établissement, au professeur responsable du programme de RESPECT

Veuillez nous faire parvenir ces documents, ainsi que tout autre document qui pourrait intéresser l’établissement parrain, à l’adresse ci-dessus. (N’hésitez pas à expédier ces documents en même temps que vous expédiez votre fiche d’inscription et vos premières lettres).

Retour à sommet

Le programme de parrainage

2º étape
Programme d'échange avec une école de réfugiés

La deuxième étape de RESPECT est que chaque classe dans n’importe quelle localité dans le monde parraine une classe ou un établissement de réfugiés. Dans un premier temps, cette classe sera jumelée avec une classe d’étudiants réfugiés.

Afin de préparer cette deuxième étape, nous vous demandons d’envoyer des lettres d’introduction par chacun des étudiants. Le premier paquet ne devrait pas contenir plus que 30 lettres, sauf si nous en avons demandés plus.

Ce n’est qu’après avoir fait une présentation des 30 premiers étudiants que nous pourrions accepter d’autres lettres.

Voici quelques suggestions à propos de ce premier échange de lettres:

  1. Des cartes postales avec une photo du pays où se situe votre établissement peut être une bonne façon de s’introduire.
  2. Une photo de l’étudiant sera également très bienvenue.
  3. Bien vérifier que le nom et prénom de chaque étudiant sont écrits d’une façon très nette pour que l’orthographe soit évidente.
  4. L’étudiant devrait marquer son nom et son sexe. (En haut de la lettre, sur le dos de la lettre si elle sera pliée en deux). Ceci est nécessaire parce que certains étudiants ici auront des préférences concernant le sexe et aussi l’âge de leur correspondant.
  5. Nous demandons également à vos étudiants de préciser quel type de correspondant ils aimeront trouver: garçon où fille, âge, et également intérêts et passe-temps.

N.B. Les demandes les plus précises seront les plus difficiles à remplir.

Nous encourageons aux étudiants de communiquer tout ce qu’ils veulent dans cette première lettre. La lettre devrait être autant que possible leur propre travail. Ils sont libres de parler de leurs vies, du passé et de l’avenir, autant qu’ils en veulent. Nous avons, cependant quelques conseils à suivre:

  1. Il est très important que les étudiants sachent que ceci n’est pas une occasion de demander de ni l’argent, ni du patronage, ni des cadeaux.
  2. Les étudiants ne devraient pas demander le numéro de téléphone de leur correspondant dans les quelques premières lettres.

Nous encourageons aux étudiants ici d’envoyer avec leurs lettres, une photo, des desseins, des étiquettes autocollants, des signets etc. Nous déconseillons d’envoyer des cadeaux pour éviter tout jalousie parmi vos étudiants.

Il se peut aussi que le risque de vol pourra augmenter si les paquets contiennent des cadeaux.

Ainsi, l’administration de l’établissement scolaire des réfugiés, les professeurs, les étudiants et leurs familles doivent bien comprendre des le début que le but principal de ce programme est l’échange culturelle, un effort de rapprochement entre les jeunes du monde entier et les jeunes réfugiés partout dans le monde.

Nous espérons que cela sera une expérience d’une grande valeur pour tous.
En ce qui concerne les frais: Si votre établissement risque de ne pas pouvoir participer dans le programme de RESPECT pour raison financier, n’hésitez pas à nous contacter.

La comité de RESPECT évaluera les besoins de chaque établissement séparément et nous voulons travailler avec vous pour faciliter la participation de votre établissement. Nous demandons aux établissements partenaires d’envoyer un certain nombre de coupons de réponse internationale dans chaque envoie de lettres de leur part.

** N’hésitez pas à nous contacter pour toute question en matière financière. **

Retour à sommet

Améliorons les communauté�s ensemble

3º étape
Collecte de fonds pour votre école de réfugiés partenaire

D’une manière idéale, dans la troisième étape de RESPECT la collectivité du monde entier aide la collectivité de réfugiés. Dans cette phase, les professeurs et les étudiants de l’établissement parrain rassemblent des fonds afin d’envoyer un paquet de matériel scolaire à l’établissement parrainé.

La nature, l’ampleur et la participation même dans cette étape du programme dépendent entièrement de la personne responsable dans l’établissement dans la partie du monde.

Il sera, donc, préférable pour vous et votre communauté de considérer RESPECT comme un simple programme d’échange de lettres – une façon de faire des amis avec des jeunes à travers le monde entier.

Toutefois, nous encourageons à tous les établissements participants du monde d’essayer d’organiser une activité de collecte de fonds pour envoyer des matériaux scolaires à l’établissement de réfugiés qu’ils parrainent. Par exemple, nous avons suggéré entre autres : la vente au four cuite – la vente de gâteaux fait à la main, des brocantes. Les fonds réunis sont utilisés pour préparer un ‘lot d’entretien’ pour l’établissement parrainé. Nous conseillons l’envoie de posters, de livres en anglais et du matériel scolaire scientifique d’occasion.

RESPECT n’attende pas à ce que ces activités de collecte de fonds soient de très grande ampleur. Il se peut qu’une classe quelque part dans le monde prenne plus qu’une année scolaire avant de décider qu’ils veulent essayer de collecter des fonds. RESPECT tient à bien préciser cette idée afin d’éviter de susciter des espoirs qui ne pourront pas être satisfaits chez nos établissements partenaires.

RESPECT tient également, dans l’avenir, à pouvoir expédier du matériel scolaire d’occasion en grandes quantités à des établissements scolaires pour réfugiés partout dans le monde. Ceci reste un projet pour le long terme, à cause des coûts qui seront très élevés. RESPECT cherche actuellement des méthodes moins coûteuses pour expédier le matériel scolaire aux établissements pour réfugiés.

Après avoir lu cette information sur RESPECT, si vous voudriez vous inscrire au projet, veuillez remplir la fiche d’inscription au verso. Vous pourriez nous le faire parvenir en même temps que vos 30 premières lettres.

Pourvu que tout soit en règle, nous essayerons d’introduire vos étudiants à des étudiants du monde entier dans un délai d’un où deux mois. Veuillez patienter! Vous pourriez recevoir des réponses dans quelques semaines où également dans quelques mois. Cela dépende entièrement de l’établissement. Nous vous souhaitons la bienvenue à RESPECT et nous espérons que ce sera une expérience positive pour vos étudiants ainsi que pour les nôtres.

Retour à sommet

Contact Information
RESPECT
attn: Marc Schaeffer
935 Warsaw Avenue
Winnipeg, Manitoba
Canada R3M 1B9
(204)284-1919
Courrier électronique: respect@respectrefugees.org
Site Web: respectrefugees.org

Retour à sommet

 


accueil ]  [ impliquez-vous ]  [ mentions légales ]  [ nous contacter ]  [ plan du site ]