Formation sur le VIH et le SIDA organisée au camp de Nyarugusu en Tanzanie
Ce fut presque un rêve lorsque Sandrine Cortet écrivit au New English Center for Hope (NECH, Nouveau Centre Anglais pour l'Espoir) pour nous annoncer que Logan viendrait animer une conférence sur le VIH et le SIDA !
Le 1er juillet 2006 au soir, un jour du week-end, Logan, le directeur de Working to Empower (Travailler pour S'affirmer), arriva sur le site de la mission catholique à Makere où il prit ses quartiers.
Au premier coup d'oeil, Logan ressemble à un jeune homme posé, mais en réalité c'est un homme d'action qui travaille dur, très occupé, conscient du travail à accomplir.
Logan a mangé, bu et travaillé avec nous ! C'est une personne dont la bonté, la gentillesse et l'envie de se fondre dans une communauté qui l'aime tant nous manqueront toujours ici.
A Makere, World Vision (Visons du Monde) de Tanzanie, l'organisation qui est en charge de la gestion du camp, a fourni à Logan les moyens de locomotion dont il avait besoin.
Lors de sa visite à Nyarugusu, Logan s'est déplacé à pied pour se rendre à différents endroits. Le lundi 3 juillet 2006, Logan a rendu visite à différents responsables, organisations et écoles, tels que le comité du camp, les agents de sécurité du camp, la Croix Rouge, World Vision, le Collège de la Charité ainsi que les bureaux du NECH.
Il était prévu que Logan rencontre l'équipe du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCRNU), mais malheureusement cela n'a pas eu lieu.
Le but principal de sa visite dans différents lieux était d'expliquer l'objet de son programme au camp de Nyarugusu et de trouver des moyens de surmonter certains obstacles ayant rapport aux différentes croyances, confessions, cultures et religions que ce programme peut parfois rencontrer.
Lors de son passage sur le site de la Croix Rouge (l'organisation non-gouvernementale en charge des questions de santé), Logan a discuté de son programme avec les conseillers en charge des questions ayant trait au VIH et au SIDA. Ils lui ont décrit les programmes mis en place par la Croix Rouge concernant le VIH et le SIDA à l'hôpital. Les deux programmes principaux sont le CTV (Conseil et Test Volontaire) et la PTME (Prévention de la Transmission Mère-Enfant).
Logan les a félicités en soulignant que ces programmes étaient vraiment uniques en leur genre par rapport à certains autres programmes qu'il avait pu observer dans d'autres endroits récemment visités.
De plus, Logan a évoqué le fait que la communauté n'est peut-être pas au courant des services offerts à l'hôpital. Par exemple, en juin, seulement 200 personnes avaient été testées. Par rapport aux 59 800 personnes qui vivent au camp, le nombre de personnes testées est beaucoup trop faible.
Quant à World Vision, Logan a rencontré les administrateurs de l'organisation. Ceux-ci lui ont expliqué que les programmes précédemment organisés au camp avaient échoué à cause de l'inclusion de jeunes personnes de moins de 15 ans. En effet, lors de la distribution des préservatifs, les plus jeunes les ont utilisés comme des jouets.
Aux bureaux du NECH, Logan a rencontré certains bénévoles qui lui ont montré certaines de leurs activités. Le 4 juillet 2006, la conférence sur le VIH et le SIDA a débuté. Elle a regroupé 40 participants d'âge et de sexe différents. Parmi eux se trouvaient cinq filles et trente-cinq garçons. Elle s'est déroulée sur trois jours et s'est terminée par la projection d'une vidéo de Gideon Byamugisha.
Au cours de la deuxième semaine, une quinzaine de participants a été chargée d'éduquer la communauté dans sept différentes zones à l'aide d'une vidéo qui leur avait été fournie. L'approche choisie pour enseigner dans ces zones était basée sur l'idée de lier l'éducation au divertissement. Celle-ci fut efficace dans le sens où les jeunes de ces zones sont venus voir le spectacle et où nos participants ont pu les former et faire passer leur message sur le VIH et du SIDA.
Le tableau suivant présente les détails sur les participants des diverses zones qui étaient présents sur la campagne de projection de vidéos.
| ZONE | FILLES | GARÇONS | TOTAL |
|---|---|---|---|
| ZONE I | 41 | 131 | 172 |
| ZONE II | 50 | 122 | 172 |
| ZONE III | 41 | 96 | 137 |
| ZONE IV | 49 | 119 | 168 |
| ZONE V | 36 | 180 | 216 |
| ZONE VI | 60 | 123 | 183 |
| ZONE VII | 35 | 165 | 165 |
| TOTAL FINAL | 1248 | ||
Avant de partir, Logan a rencontré cinq de ses pairs, des éducateurs de différentes zones, avec qui il a élaboré un projet sur six mois. Cette équipe continuera à travailler sur la campagne contre le VIH et le SIDA lorsque Logan sera parti.
Le NECH a aussi expliqué à Logan quels problèmes d'éducation se posent au camp de Nyarugusu où les orphelins et les jeunes filles sont vulnérables au manque d'éducation post-secondaire causé par le fait que les organisations humanitaires internationales ne fournissent plus leur assistance dans ce domaine.
Avec ces données en main, Logan a accepté de mettre en place un programme d'éducation destiné à aider ces jeunes filles et ces orphelins.
La conférence s'est clôturée le vendredi 14 juillet sur un match de football entre les étudiants du NECH et les SCOUTS. Score final : 4 à 2 pour les SCOUTS.
Tous nos remerciements à toutes les personnes au grand coeur qui ont fait de ce programme un succès, notamment :
- RESPECT International
- Working To Empower (Travailler pour S'Affirmer)
- World Vision (Visions du Monde, branche de Nyarugusu)
- Les bénévoles du NECH
- Le gouvernement de Tanzanie
- La communauté des réfugiés.