ISSN 1710-694X 21 octobre 2011 Numéro 167
ARTICLES DE LA QUINZAINE

RESPECT donne de l'espoir aux femmes et enfants réfugiés au Cameroun

Cette année a été bien remplie pour RESPECT Cameroon. Damien Eloundou, le coordinateur de RESPECT au Cameroun et son équipe, ont profité de la journée internationale de la femme le 8 mars 2011, pour examiner la situation des femmes réfugiées au sein de la communauté.

Environ 30 femmes et quelques hommes ont pris part à des « bavardages éducatifs », ciblant plus particulièrement les adolescentes et mères qui participent au programme de correspondance scolaire RESPECT International.

Les mères seules et les filles-mères sont particulièrement vulnérables au Cameroun. Elles arrivent souvent sans argent, et sont défavorisées sur le marché du travail. Beaucoup peinent à trouver un emploi, ou et même à en obtenir des temporaires avec un salaire médiocre. Avec leur famille, beaucoup ne survivent que grâce au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

La présence des participants aux rencontres n'a pu se concrétiser qu'avec la contribution des bénévoles de RESPECT Cameroun, qui ont notamment assuré le remboursement des frais de transport.

Une variété de questions ont été abordées, comme l'égalité des sexes, le VIH / sida, les femmes réfugiées et la formation professionnelle. Alors que les participants ont identifié de possibles projets permettant de générer un revenu tels que la confection de robes, qui peuvent ensuite être vendues sur les marchés, ils ont aussi constaté que les femmes ont besoin d'appuis pour faire sortir de tels projets de terre, à la fois financiers mais aussi pour faire garder leurs enfants par exemple. RESPECT Cameroun s'attache maintenant à aider les femmes réfugiées à atteindre ces objectifs.

L'organisation s'est aussi efforcée de faire entrer des femmes réfugiées dans un programme de formation et de préparation à l'emploi par le biais du Centre de formation de Mandilaris. Le projet s'est traduit par des cours gratuits proposés à six jeunes réfugiées. RESPECT donne de l'espoir

EN BREF

Nous avons besoin de vos idées.

Maintenant que la nouvelle année scolaire bat son plein, il est temps pour vous de nous envoyer vos idées de thème pour le concours annuel d'affiches de RESPECT.

Vous pouvez en savoir plus sur le concours d'affiches de cette année sur la page Concours d'affiches 2011-2012.

Envoyez vos idées de thèmes à l'équipe du concours d'affiches.

Une fois que le thème sera choisi, nous recommandons aux écoles de réfugiés de nous envoyer les dessins et peintures de leurs élèves dès que possible car cela peut prendre trois à quatre mois avant que nous les recevions.

Les thèmes des concours précédents étaient :

  • 2010-2011 : Un monde sans guerre
  • 2009-2010 : Perspective : la paix vue à travers les yeux d'un enfant
  • 2008-2009 : Apporter la paix dans notre monde
  • 2007-2008 : Que les voix des jeunes et des enfants soient entendues
  • 2006-2007 : L'éducation ouvre une porte sur le monde
  • 2005-2006 : En route vers la paix
  • 2004-2005 : Les mondes connectés : qu'est-ce qui nous unit ?
  • 2003-2004 : Franchir les frontières : élargir mon monde

Comme pour toute lettre d'informations ou magazine, RESPECT e-Zine s'engage à s'efforcer de communiquer articles et nouvelles intéressantes concernant les réfugiés du monde entier.

Si vous avez des suggestions ou voulez contribuer sous la forme d'articles, merci de contacter l'éditrice de l'e-Zine Angela Carter à editor@respectrefugees.org. Équipe de traduction en français : Gaelle Berthelot, Céline Souëf, Sophia Zouaidi.

Si vous souhaitez vous désabonner de l'e-Zine, merci de modifier vos préférences à la page:
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (english)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (español)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (français).