ISSN 1710-694X 29 juillet 2011 Numéro 165
ARTICLES DE LA QUINZAINE

RESPECT – Rapprocher les cultures avec des lettres

La vocation de RESPECT International est d'animer des réseaux, de tisser des liens et de mieux se comprendre les uns les autres. Le programme qui permet de réaliser cette mission est celui de correspondance internationale entre des écoles refugiées et des écoles non-refugiées.

La réaction reçue de la part des écoles non-refugiées, que ce soit des enseignants ou des élèves, est incroyable, ayant dédié leur temps pour contribuer à la cause de RESPECT International. Leur soutien est extrêmement précieux car sans elles, le programme d'échange de lettres ne serait pas possible.

La plupart des écoles non refugiées participantes se situent aux Etats-Unis et au Canada. Les enseignants de ces écoles postulent pour faire partie du programme de correspondance, avec comme but de sensibiliser leurs classes aux luttes et aux problèmes auxquels les réfugiés doivent faire face au quotidien. Pour y parvenir elles entreprennent et cultivent des relations en s'envoyant des courriers. Aujourd'hui des écoles en France, au Japon et à Taiwan participent également au programme. Lettres


Succès du projet solaire – Mais que mijote RESPECT ?

La république du Libéria, située sur la côte ouest de l'Afrique, est l'un des pays les plus pauvres du monde. La violence de deux guerres civiles, la dernière a duré jusqu'en 2003, a dévasté le pays. Le nombre de personnes tuées est estimé à 200 000 auxquelles s'ajoutent les milliers de personnes qui ont fui le pays.

La situation du pays et de la région – une économie délabrée rend le Libéria presque entièrement dépendant de l'aide étrangère (CIA – The World Factbook) et des frontières communes avec des pays en conflit ou à l'économie précaire comme la Sierra Leone et la Guinée - a attiré l'attention d'un groupe de volontaires RESPECT International. Ensemble, ils ont mijoté le projet suivant : apporter de l'énergie propre et abordable à une région qui couvre à peu près 5 millions de kilomètres carré.

Quand l'ordinateur et le soleil sont rois

Une équipe de volontaires du monde entier, composée d'ingénieurs, d'étudiants et de membres d'organisations humanitaires, s'est lancée en quête de cuiseurs solaires. Pour gagner du temps, le groupe s'est focalisé sur des modèles déjà existants et sur ceux qui ne sont rattachés à aucun brevet.

Après avoir étudié plus de 65 modèles différents, ils créèrent un prototype en gardant à l'esprit les conditions climatiques de l'Afrique de l'ouest : quels sont les matériaux les plus accessibles et les moins chers dans tel pays et qu'est-ce-que l'on cuisine et de quelle façon dans telle autre région ? Après une recherche approfondie, les volontaires ont choisi un modèle et ont fait une liste de courses. Il était temps de préparer à manger. Projet Solaire

EN BREF

Vainqueurs du concours d'affiches 2010-2011

RESPECT International est heureux d'annoncer les gagnants du concours d'affiches 2010-2011. Le thème du concours pour cette année était : Un Monde Sans Guerre.

Plus de 150 participants venus de Chine, des Philippines, de Thaïlande et des Etats-Unis ont pris part au concours d'affiches.

Gagnants non-réfugiés

Les juges du concours ont été impressionnés par la qualité des affiches reçues pour le concours, plus de 150 au total, rendant leur décision d'autant plus difficile quant au choix des gagnants. Nous espérons que chaque élève participant est fier de son travail que nous, avons trouvé épatant.

Nous sommes très reconnaissants aux juges de cette année pour leur temps et leur engagement : Seth Alnwick, Shalla Alnwick et Shalene Wallace.

Des versions plus grand format de ces affiches, ainsi que les Mentions Honorables, peuvent être trouvées en suivant ce lien. (NB : Cette page contient de grandes images pouvant entrainer un temps de téléchargement plus long). Concours d'affiches

Comme pour toute lettre d'informations ou magazine, RESPECT e-Zine s'engage à s'efforcer de communiquer articles et nouvelles intéressantes concernant les réfugiés du monde entier.

Si vous avez des suggestions ou voulez contribuer sous la forme d'articles, merci de contacter l'éditrice de l'e-Zine Angela Carter à editor@respectrefugees.org. Équipe de traduction en français : Gaelle Berthelot, Céline Souëf, Sophia Zouaidi.

Si vous souhaitez vous désabonner de l'e-Zine, merci de modifier vos préférences à la page:
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (english)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (español)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (français).