ISSN 1710-694X 11 février 2011 Numéro 162
ARTICLES DE LA QUINZAINE

Une autre école de réfugiés rejoint le programme de correspondance scolaire

Le 18 septembre 2010, l'école primaire et secondaire Carolyn A. Miller, située dans le camp de réfugiés de Buduburam à côté d'Accra au Ghana, est devenue officiellement membre du programme de correspondance scolaire de RESPECT qui lie des classes de réfugiés avec d'autres écoles dans le monde.

L'école a été fondée en 2003 par des réfugiés libériens au Ghana avec pour but d'améliorer les conditions de vie des Libériens à la fois au Ghana et au Liberia. L'école offre l'éducation gratuite à plus de 750 enfants dont beaucoup sont des mineurs orphelins et abandonnés.

Ses programmes actuels sont supervisés par le conseil d'administration de Vision Awake Africa for Development (VAAFD) et sont administrés et soutenus par des réfugiés libériens ainsi que par des volontaires internationaux, donateurs et organisations partenaires.

Cette école a été créée par Karrus Hayes, un réfugié libérien, qui, après avoir parcouru le camp, a découvert qu'il y avait des milliers d'enfants dans la rue, sans ressources pour pouvoir aller à l'école. Il s'est rendu compte que cette situation peut être dangereuse pour l'avenir du Liberia.

Plus tard, Karrus fit connaissance de quelques volontaires américains qui vinrent à Buduburam pour l'aider à construire l'école.

Actuellement, c'est la seule institution éducative gratuite qui accueille des milliers d'enfants réfugiés et qui est au service des animateurs de la communauté. Cette école a maintenant une branche au Liberia qui aide à recevoir les enfants réfugiés qui retournent au pays. École de réfugiés

AFFILIÉS

Le programme « Eye to Eye Care » est un succès

En République Démocratique du Congo, dans les régions de Fizi et Uvira, meurtries par la guerre, le centre « Eye to Eye Child Care » (EECC) (le soin les yeux dans les yeux) illumine la vie d'orphelins et d'enfants de la rue à travers l'éducation et des soins adaptés.

Le programme fonctionne sous l'égide de l'enthousiaste Oscar Benjamin qui se consacre à éduquer les enfants et à leur apprendre à vivre avec courage.

En 2010, l'EECC a réussi dans tous les domaines. Le programme de soins infantiles a connu une progression de 17% par rapport a l'année passée, et l'éducation des enfants en général a enregistré un progrès de 18%. EECC

Comme pour toute lettre d'informations ou magazine, RESPECT e-Zine s'engage à s'efforcer de communiquer articles et nouvelles intéressantes concernant les réfugiés du monde entier.

Si vous avez des suggestions ou voulez contribuer sous la forme d'articles, merci de contacter l'éditrice de l'e-Zine Angela Carter à editor@respectrefugees.org. Équipe de traduction en français : Gaelle Berthelot, Céline Souëf, Sophia Zouaidi.

Si vous souhaitez vous désabonner de l'e-Zine, merci de modifier vos préférences à la page:
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (english)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (español)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (français).