ISSN 1710-694X 21 janvier 2011 Numéro 161
ARTICLES DE LA QUINZAINE

Des manuels scolaires en français gratuits

Les écoles francophones qui participent au programme de correspondance scolaire de RESPECT International ont des chances de trouver l'association Manuels sans frontières intéressante.

Cette association sans but lucratif, fondée en France en 2003, propose des manuels scolaires gratuits dans des disciplines aussi variées que les mathématiques, le français, la physique-chimie, l'informatique, le secourisme, l'agronomie et des règles de bases d'hygiène pour les élèves du primaire et du secondaire.

Les manuels, tous écrits en français, par des enseignants professionnels, sont téléchargeables sous forme de pdf (Portable Document Format), imprimables sur des feuilles A4. L'association demande aux auteurs de faire en sorte que le contenu convienne à des élèves africains.

Manuels sans frontières s'assure que ces livres scolaires, une fois imprimés, ne pèsent pas trop lourd pour les rendre faciles à envoyer par la poste ou à transporter dans les valises par les voyageurs à destination de pays africains.

Nous invitons les écoles de réfugiés à naviguer sur leur site internet pour voir si elles seraient intéressées par certains ouvrages. Nous suggérons également aux écoles de non-réfugiés d'écouter les besoins exprimés par leurs correspondants, d'imprimer plusieurs exemplaires des manuels demandés et de les envoyer par la poste.

L'association stocke aussi des manuels scolaires donnés par des écoles quand ces dernières ne peuvent plus les utiliser en raison de changements de programmes. Si certains visiteurs du site sont intéressés, ils peuvent contacter Manuels sans frontières pour donner des fonds qui paieront l'acheminement des livres aux destinataires de leur choix. Manuels

EN BREF

Bonne année 2011 !!!

Très chers lecteurs de l'e-zine de RESPECT

RESPECT International est née sur une idée — celle que, tisser des liens entre des jeunes touchés par la guerre et d'autres jeunes dans le monde, bénéficie aux deux parties. Notre programme de correspondance scolaire internationale permet aux jeunes qui ne connaissent pas la guerre de comprendre, de façon concrète, ses conséquences tout se liant d'amitié avec quelqu'un de leur âge, touché par les conflits. De leur côté, les jeunes, victimes de conflits, peuvent communiquer avec quelqu'un de leur âge à l'autre bout du monde - les aidant ainsi à se sentir partie de la communauté mondiale, à apprendre à mieux s'exprimer et à s'ouvrir aux autres cultures à travers celle de leurs correspondants. Bonne année

Comme pour toute lettre d'informations ou magazine, RESPECT e-Zine s'engage à s'efforcer de communiquer articles et nouvelles intéressantes concernant les réfugiés du monde entier.

Si vous avez des suggestions ou voulez contribuer sous la forme d'articles, merci de contacter l'éditrice de l'e-Zine Angela Carter à editor@respectrefugees.org. Équipe de traduction en français : Gaelle Berthelot, Céline Souëf, Sophia Zouaidi.

Si vous souhaitez vous désabonner de l'e-Zine, merci de modifier vos préférences à la page:
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (english)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (español)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (français).