ISSN 1710-694X 10 décembre 2010 Numéro 160
ARTICLES DE LA QUINZAINE

Redonner le goût de vivre aux enfants

La communauté Eye to Eye Child Care (EECC) est une organisation de protection des enfants à Uvira et Fizi en République Démocratique du Congo. Elle aide les enfants à sortir de la rue et des bidonvilles et les place dans des écoles. L'organisation est une sorte de foyer pour enfants avec pour mission de fournir des soins et des conseils aux enfants défavorisés.

Oscar Benjamin, son directeur, est un réfugié qui s'est engagé pour l'éducation des enfants et pour améliorer leur vie. EECC a été fondée pour fournir l'aide et l'assistance aux enfants dans le besoin, pour les aider à résoudre leurs problèmes et à réussir leurs projets. Son but majeur est de s'assurer que les enfants, en particulier les orphelins, les enfants de la rue et les sans abris en difficultés, qui résident au sud de la province de Kivu, soient soignés et bien informés. EECC


S'évader du Libéria: L'expérience d'un homme réfugié et de sa participation à RESPECT

En 1989, une guerre civile éclata au Libéria, et durant les sept années qui suivirent, plus de 200 000 personnes furent tuées, tandis que la moitié de la population ayant échappé à la mort chercha refuge dans les pays voisins.

Avec pour tout bagage son pull sur le dos et une bible dans sa poche, le révérend John Mansaray, sa femme et leurs neuf enfants furent parmi les rares chanceux à survivre aux événements du Libéria, en s'enfuyant pour sauver leur vie. Dans leur cas, le refuge fut dans un camp de réfugiés de l'autre côté de la frontière, au Ghana. S'évader

EN BREF

Un monde sans guerre

Le thème pour le concours d'affiche annuel de RESPECT 2010-2011 est Un monde sans guerre. Le thème a été choisi parmi les excellentes suggestions que nous avons reçues.

Il existe une assistance financière pour les écoles de réfugiés qui en ont besoin pour payer l'affranchissement pour la participation de leurs élèves. Le coordinateur du concours d'affiche de chaque école de réfugiés doit en faire la demande dès que possible. Envoyer votre demande à postercontest@respectrefugees.org ou au coordinateur de votre pays.

Les conditions de participation et les autres informations pour le Concours d'affiches sont disponibles en ligne.

Comme pour toute lettre d'informations ou magazine, RESPECT e-Zine s'engage à s'efforcer de communiquer articles et nouvelles intéressantes concernant les réfugiés du monde entier.

Si vous avez des suggestions ou voulez contribuer sous la forme d'articles, merci de contacter l'éditrice de l'e-Zine Angela Carter à editor@respectrefugees.org. Équipe de traduction en français : Gaelle Berthelot, Céline Souëf, Sophia Zouaidi.

Si vous souhaitez vous désabonner de l'e-Zine, merci de modifier vos préférences à la page:
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (english)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (español)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (français).