ISSN 1710-694X 5 novembre 2010 Numéro 159
ARTICLES DE LA QUINZAINE

Partage des connaissances à l'Université de RESPECT

Touché par un article sur l'Université de RESPECT paru dans l'e-zine, Maximilian Ramos, un professionnel de l'informatique, s'est lancé dans un projet ingénieux. Il dit que le projet a vu le jour d'une manière tout à fait étonnante.

« Un vendredi soir, j'ai eu une foule d'idées en tête...Le lendemain, je me suis retrouvé en train d'essayer de faire le lien entre elles afin d'avoir un concept sur lequel je pourrais travailler.

« L'idée venue par la suite est celle d'unifier l'ensemble des sujets d'étude pour les réfugiés et de permettre en même temps aux éducateurs autour du monde de collaborer à ce projet. Nous savons tous que les camps ont des ressources limitées et donc le fait d'avoir une plateforme pareille permettra aux réfugiés d'avoir accès aux mêmes informations tout le temps et les éducateurs pourront mettre à jour et transférer plus de matières. »

Ceci l'a inspiré à conceptualiser l'idée d'une base de données partagée nommée Addoceo. Cette idée, qui peut être intégrée dans la plateforme éducative déjà existante, fonctionnerait comme une wikipedia multimedia et cela en réunissant trois concepts — Ordinateurs en réseau, l'enseignement et connexions à distance.

La composante des ordinateurs en réseau permettra l'accès aux informations depuis tout ordinateur connecté à internet. Ce qui offre ainsi un haut niveau de disponibilité de l'information et rend facile le partage même avec un minimum d'infrastructures.

Le volet éducatif est centré sur la numérisation des cours déjà disponibles à l'Université de RESPECT, comme la lecture, l'audio, les vidéos et les cours en ligne. En plus, ceci permettra aux personnes concernées de faire grossir la base de données si nécessaire. Université RESPECT

AFFILIÉS

Un nouveau coordinateur pour RESPECT Cameroun

« J'admire Nelson Mandela qui est l'un des derniers messagers de la paix de la dernière génération. J'aime faire face aux problèmes qui ont trait à la paix, la justice, l'équité et le respect des autres. C'est pourquoi personnellement; j'adore les défis. »

« En ce qui concerne les réfugiés, ils ont les mêmes droits que quiconque et lorsque ceux-ci sont bafoués, nous ne devrions pas rester indifférents. »

Ces phrases ont été écrites par Damien Noma, le jeune camerounais qui a repris le poste de coordinateur de RESPECT Cameroun.

Cela fait maintenant trois ans que l'ancien coordinateur, Nestor Nyoma, a émigré aux Etats-Unis, dans le cadre d'un programme de réinstallation, l'obligeant ainsi à laisser ses fonctions et ses activités. RESPECT Cameroun

Comme pour toute lettre d'informations ou magazine, RESPECT e-Zine s'engage à s'efforcer de communiquer articles et nouvelles intéressantes concernant les réfugiés du monde entier.

Si vous avez des suggestions ou voulez contribuer sous la forme d'articles, merci de contacter l'éditrice de l'e-Zine Angela Carter à editor@respectrefugees.org. Équipe de traduction en français : Gaelle Berthelot, Céline Souëf, Sophia Zouaidi.

Si vous souhaitez vous désabonner de l'e-Zine, merci de modifier vos préférences à la page:
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (english)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (español)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (français).