ISSN 1710-694X 14 décembre 2007 Numéro 114
ARTICLES DE LA QUINZAINE

Courir pour les droits soutient les droits des réfugiés

Courir pour les droits, une course de 5 et 10 Km dans Winnipeg, est le résultat du rêve de Louise Simbandumwe, une réfugiée du Burundi, un petit pays dans la région des grands lacs en Afrique.

Le Burundi est considéré comme l'un des pays les plus pauvres du monde de par son produit national brut par capita, où une étude datant de 2002 a révélé que 68% de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté. Courir pour les droits


Le NECH répond aux besoins éducatifs des réfugiés

RESPECT International a récemment conduit un entretien avec Bilombele Asukulu, le coordinateur du Camp de Réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie et représentant du Nouveau Centre Educatif pour l'Espoir (NECH), au sujet du travail réalisé par le centre dans le cadre de sa mission d'apport éducatif aux réfugiés.

RESPECT: Merci, Bilombele Asukulu, d'avoir pris le temps de participer à cet entretien avec RESPECT. Le Nouveau Centre Educatif pour l'Espoir (NECH) est une ressource éducative excellente établie en 2003 par des réfugiés locaux en Tanzanie. Pouvez-vous nous parler plus en détails de la manière dont cet organisme s'est développé et de son statut actuel?

ASUKULU: Le NECH (Nouveau Centre Educatif pour l'Espoir) s'appelait auparavant le Nouveau Centre Anglais pour l'Espoir. Depuis 2006, son nom a changé afin de pouvoir répondre aux besoins de la plupart des réfugiés du Camp de Nyarugusu. Le NECH, qui a été établi en Juillet 2003, souhaitait répondre aux besoins éducatifs des réfugiés, ce qui était plutôt un rêve qu'une réalité. Le NECH répond


Respect Refugiados présente sa formation en savoirs comportementaux en ligne

RESPECT Refugiados, la branche européenne de RESPECT International, située à Barcelone, a débuté comme organisation non-governmentale (ONG) en juin 2005 pour aider à promouvoir la prise de conscience des problèmes liés aux réfugiés.

Depuis sa création, elle a offert son assistance aux ONG locales pour les aider à améliorer leurs compétences et leur savoir. Elle a énormément d'expérience en ce qui concerne les programmes de formation en ligne et a donc décidé de mettre en place le programme intitulé Savoirs Comportementaux et Qualités de Dirigeant dans les ONG pour les bénévoles des pays en voie de développement.

Plus de 100 bénévoles et travailleurs humanitaires ont déjà été formés depuis que le programme a été annoncé en août par le biais de l'e-Zine de RESPECT. Formation en savoirs comportementaux

EN BREF

Les bénévoles de l'Université RESPECT sont récompensés

Félicitations à l'Université RESPECT!

Le 5 décembre 2007, le service de bénévoles en ligne des Nations Unies (ONU) a annoncé que l'équipe de bénévoles de l'Université RESPECT avait été sélectionnée pour le prix de l'équipe de bénévoles en ligne de l'année. Ils sont l'une des 10 équipes choisies à travers le monde pour le prix cette année.

L'Université RESPECT a travaillé sur 2 des 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de l'ONU. Le travail des autres équipes de bénévoles n'en abordait que l'un des huit. Les objectifs sur lesquels l'Université RESPECT travaille sont:

  • OMD 1: l'élimination de la pauvreté extrême et de la faim
  • OMD 8: la mise en place d'un partenariat mondial pour le dévelopement

Durant plus d'une année, Ashok Pillai a été le coordinateur bénévole de l'Université RESPECT. Ashok coordonne les contributions d'un groupe de bénévoles qu'il tente d'agrandir.

Vous pouvez en découvrir davantage sur l'Université RESPECT et les autres équipes de bénévoles sur le site web de l'ONU. Nous incluerons des commentaires des 30 membres dans la prochaine édition de l'e-zine, qui sera publiée le 28 décembre 2007. Université RESPECT

ALBUM PHOTO

Katembo Mulere and Dieudonné Amisi Mutambala

M. Katembo Mulere (à gauche), un congolais, a aidé financièrement Dieudonné pour qu'il puisse avoir accès à Internet et suivre le programme de RESPECT Refugiados.

Comme pour toute lettre d'informations ou magazine, RESPECT e-Zine s'engage à s'efforcer de communiquer articles et nouvelles intéressantes concernant les réfugiés du monde entier.

Si vous avez des suggestions ou voulez contribuer sous la forme d'articles, merci de contacter l'éditrice de l'e-Zine Angela Carter à editor@respectrefugees.org. Équipe de traduction en français : Gaelle Berthelot, Idiatou Diallo, Stephan Mardaga, Nicolas Mura (Coordinateur), Paul Fifen.

Si vous souhaitez vous désabonner de l'e-Zine, merci de modifier vos préférences à la page:
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (english)
subscriptions.respectrefugees.org/index.php (español). subscriptions.respectrefugees.org/index.php (français).