ISSN 1710-694X 15 décembre 2006 Numéro 88
ARTICLES DE LA QUINZAINE

L'université RESPECT offre un cours de médecine en anglais

L'université RESPECT vient de lancer son premier cours de médecine, offert en langue anglaise. Susan Sures une enseignante au centre d'apprentissage pour adultes (Adult Learning Centre) à Winnipeg (Canada) enseigne le cours. Depuis ces 30 dernières années, Susan a enseigné autant aux enfants qu'aux adultes une variété de matières. C'est sous l'initiative et les encouragements de Marc Schaeffer, le fondateur de RESPECT que Susan a mit en place un tel cours de médecine en anglais.

Le premier cours de médecine en anglais a déjà débuté dans le camp de réfugiés Buduburam au Ghana. L'objectif de ce cours est d'améliorer la compréhension entre les professionels de la santé et leurs patients dans les cliniques des camps de réfugiés. Les pourvoyeurs de soins travaillant dans les cliniques des camps trouvent difficile de converser dans la langue natale des patients, ce qui représente une difficulté pour les professionels.

Les médecins et les infirmiers et infirmières qui travaillent dans les cliniques des camps de réfugiés proviennent de divers pays et utilisent donc l'anglais comme langue commune d'usage. C'est pour pallier au manque de communication entre les professionels de la santé et les interlocuteurs locaux q'un assistant de soins de santé local peut intervenir. Cet assistant de soins de santé sera le traducteur officiel entre les professionnels de la santé et les patients. Le cours de médecine en anglais est élaboré de manière à améliorer la connaissance de terminologies médicales nécessaires aux assistants de soins de santé dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Cours de médecine


Une GuluWalk réussie, mais des efforts restent à faire

C'était à la fin de la journée, samedi 21 Octobre 2006. Alexandra Decastiau et Caroline Barney, une co-bénévole, étaient épuisée. Epuisées mais aussi ravies, car la GuluWalk de Lyon a été un succès. La marche qu'elles ont contribué à organiser en France faisait partie d'une réponse mondiale à la cause des enfants ougandais qui sont forcés à rentrer dans des villes tous les soirs pour ne pas être kidnappés ou tués.

RESPECT International a retrouvé Alexandra Decastiau pou discuter de la GuluWalk décrite dans le e-zine de RESPECT du 20 octobre 2006.

A Lyon, en France, environ 50 personnes ont participé à la première GuluWalk à être organisée dans ce pays. Mais ce n'est pas tout. Environ 150 personnes, notamment des invités venus d'autres villes, ont assisté au concert de charité le soir et ont acheté de la nourriture et des boissons, permettant ainsi la récolte de fonds. Jeunes et vieux ont tous participé et ont permis de récolter ces fonds bien nécessaires pour cette cause. Une GuluWalk réussie

EN BREF

Un bénévole de RESPECT reçoit une récompense de l'UNV


Dieudonné
Dieudonné
Mutambala

Dieudonné Amisi Mutambala a été désigné par les Bénévoles des Nations Unies (United Nations Volunteers, UNV) comme étant le Bénévole En Ligne de l'Année 2006.

Il a été honoré pour le travail qu'il a accompli en tant que Coordinateur de Pays pour RESPECT RDC (République Démocratique du Congo). Il a contribué à la réussite des Objectifs de Développements du Millénaire (Millennium Development Goals, MDGs). Les objectifs spécifiques auxquels son travail contribue sont:

  • MDG 6: La lutte contre le VIH/SIDA, la malaria et autres maladies.
  • MDG 8: La Création d'un partenariat global pour le développement.

RESPECT présente toutes ses félicitations et ses remerciements à Dieudonné pour ses importantes contributions. Il est le quatrième bénévole de RESPECT en plusieurs années à obtenir cette récompense. Sandrine Cortet l'a obtenue en 2005, Will Wallace en 2004 et Paul Fifen Chimy en 2003.

Dieudonné est l'un des dix bénévoles à recevoir cette récompense cette année. Pour en savoir plus sur les contributions de Dieudonné et sur les autres bénévoles, vous pouvez consulter le site web de l'UNV.

ALBUM PHOTO

Les organisateurs de la GuluWalk

Départ de la GuluWalk sur la Place Bellecour à Lyon, en France. De gauche à droite: M. Alfred Nnam de l'embassade de l'Ouganda en France; Melle Caroline Barney et Melle Alexandra Decastiau (les organisateurs de la Gulu Walk à Lyon); M. Kevin O'Brien, directeur exécutif des Médecins Canadiens pour l'Assistance et le Soutien.

Comme pour toute lettre d'informations ou magazine, RESPECT e-Zine s'engage à s'efforcer de communiquer articles et nouvelles intéressantes concernant les réfugiés du monde entier.

Si vous avez des suggestions ou voulez contribuer sous la forme d'articles, merci de contacter l'éditrice de l'e-Zine Angela Carter à editor@respectrefugees.org. Équipe de traduction en français : Gaelle Berthelot, Idiatou Diallo, Stephan Mardaga, Nicolas Mura (Coordinateur).

Si vous souhaitez vous désabonner de l'e-Zine, merci de modifier vos préférences à la page:
subscriptions.respectrefugees.org (anglais)
subscriptions.respectrefugees.org/fr.php (français).